CONCERT DU TRIO RABATTI, pour deux guitares et violon.
27 SEPTEMBRE 2015
PRIEURE DU SAUVAGE

Thème du concert:

Les grands compositeurs et la musique pour guitare
Bach, Sor, Berlioz, Paganini, Schubert, Bizet.

La guitare ne possède pas il est vrai de littérature équivalente à celle écrite pour le piano tout au long du 19eme siècle, son faible volume sonore la réservant plus aux salons intimistes qu’aux grandes salles de concert. Cependant l’instrument s’est considérablement développé durant la période romantique et de très nombreux compositeurs, dont des compositeurs majeurs, se sont consacrés à son étude et ont ainsi laissé un répertoire souvent méconnu mais non digne d’intérêt.
C’est d’ailleurs pendant ce beau 19eme siècle que l’instrument va acquérir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. L’acceptation universelle de la guitare à 6 cordes date également de cette époque. Les premiers grands virtuoses guitaristes voyageaient beaucoup, participant ainsi lors de concerts à la propagation d’un répertoire créé par eux au même titre que les compositeurs de musique pour piano.
Au cours du 19eme siècle, c’est à Vienne que la guitare put trouver l’élan dont elle avait besoin pour son renouveau. Des compositeurs virtuoses comme Simon Molitor ou Mauro Giuliani, italien d’origine purent ainsi imposer la guitare dans des salles de concert, la mêlant à des formations instrumentales comme des quatuors à cordes ou des orchestres.
Franz Schubert pratiquait l’instrument. Malheureusement peu d’oeuvres en témoignent, au regard de sa production pour le piano mais il composait souvent en s’aidant de la guitare. Ses « Danses originales » pour flûte ou violon et guitare font ainsi partie du programme donné par le trio Rabatti au Prieuré du Sauvage.

Il est impossible de présenter la guitare au 19eme siècle sans évoquer la figure emblématique de Fernando Sor. Son oeuvre est pour les guitaristes une sorte de bible, une somme de connaissances qui réunit inventivité mélodique et harmonique à une technicité qui fait encore aujourd’hui figure de référence. Deux oeuvres seront proposées, « La Romanesca » pour guitare et violon, ainsi que le duo « l’Encouragement ».

Niccolo Paganini, très connu pour ses qualités de violoniste virtuose qui a développé la technicité de son instrument à un niveau rarement surpassé, était également un excellent guitariste. Il a laissé une grande sonate pour guitare seule qui figure dans ce programme sous sa forme « avec accompagnement de violon ». Chose assez rare, c’est ici le violon qui sera simple soutient des prouesses techniques exigées dans la partie de guitare.

Hector Berlioz pratiquait également cet instrument et lui aussi s’en aidait pour composer. Son écriture reprend en effet nombre de formules d’accompagnement très fréquentes dans les pièces pour guitare. Le trio proposera donc des mélodies écrites à l’origine pour voix et piano ou voix et orchestre arrangées par P.E.Rabatti pour deux guitares et violon telle que « l’Origine de la harpe », et « Les champs ». Berlioz ne pratiquait pas le piano, et d’ailleurs il s’en félicitait. Outre la guitare, il jouait également du tambour et du flageolet. Lui-même a affirmé que cela pouvait être à l’origine de son goût prononcé pour les percussions et les vents.

Le trio proposera également une « suite Carmen », une succession de pièces inspirées par l’opéra de Bizet et dont la partie de violon a été composée au 19eme siècle par le virtuose Pablo Sarasate. La musique espagnole reste également incontournable lorsque l’on évoque la guitare, et ainsi la musique de Bizet/Sarasate peut aisément figurer dans le programme proposé quand on sait le caractère fortement hispanisant de la plupart des extraits de l’opéra Carmen. La suite Carmen servira à clore la programme de façon brillante.

Entre temps, le violon de Roxanne Rabatti aura fait vibrer le public avec la célèbre chaconne en ré mineur de J.S.Bach.

Programme du concert.
Chaconne en ré mineur pour violon seul. J.S.Bach.
Trois mélodies. L’origine de la harpe, aux champs, Villanelle. Hector Berlioz. Pour deux guitares et violon. Arrangé par Pascal Enzo Rabatti
La Romanesca pour guitare et violon et L’Encouragement pour deux guitares. Fernando Sor.
Cantabile et sonate pour guitare et violon. Niccolo Paganini.
Danses originales pour guitare et violon. Franz Schubert.
Carmen Fantaisie de Bizet/Saraste.