Étiquettes

, ,

C’est à la mesure 73 que se trouvent superposés de manière symétrique le sujet et son inverse. Par rapport au nombre global de mesures de cette fugue (119), ce passage correspond au nombre d’or. (119 divisé par 1,618 égale en effet 73,5). Il n’est pas exclu que ce fait soit une réelle volonté du compositeur, surtout quand on connaît l’aspect spéculatif de l’écriture fuguée, ainsi que la fascination de Mozart pour les nombres.
Cette superposition de S et son inverse va être contrepointée par les basses et altos sur le motif B du CS. Les deux motifs sont de nouveau superposés en fa mes 77 aux basses et altos en contrepoint avec les deux pupitres de violons sur un autre élément issu du CS. (Mes 79-80). Idem en fa puis en la bémol.

nbre d'or.jpg

 

Ceci va mener mes 82 à un passage complexe dans lequel Mozart expose S et son inverse, dans la tonalité de fa aux deux pupitres de violons ceci en contrepoint avec le contresujet aux basses. La suite donne à entendre le sujet et son inverse en sol présenté en strettes.

Puis réapparaît le sujet aux basses, immédiatement suivi d’une réponse en sol au violon 1 puis à l’alto.

ex 7.jpg

Mes 99 : bref divertissement sur des phrases ascendantes et descendantes en doubles croches mêlées au motif du CS et qui amène logiquement mes 103 à la dernière exposition de l’antécédent de S en strettes mêlé au motif rythmique du CS.