Étiquettes

, ,

Après cette ultime ascension en palier du thème A, l’orchestre se reconstitue peu à peu.

Alors que le piano solo entonne le thème B, les bois, eux, se répondent par un motif issu du thème A : clarinettes, cor anglais, hautbois et flûtes. Le basson, lui, entonne le thème B en doublant le piano. Il est ensuite relayé par les cors.

C’est la première fois que les deux thèmes se trouvent superposés de la sorte.

reprise orch 1 vents.jpg

reprise orch 2 vents.jpg

reprise orch3 vents.jpg

reprise orch 4 vents.jpg

reprise orch 5 vents.jpg

 

Voici ensuite la partie de piano seule.

fin cadence reprise orch 1 soliste.jpg

fin cadence reprise orch 2 soliste.jpg

 

Durant cette fin, les cordes jouent sur un accord de sol majeur en notes tenues. Cette accord va se résoudre en un enchaînement plagal sur l’accord de ré majeur qui sert à conclure l’oeuvre. Voici le piano et les cordes ensemble.

finale tutti piano cordes 1.jpg

finale tutti piano cordes 2.jpg

finale tutti piano cordes3.jpg

finale tutti piano cordes4.jpg

 

Il est intéressant de noter de quelle manière le thème B est ici utilisé. Il sert en fait à conclure le concerto. Au début, alors qu’il était repris par les trompettes, il se terminait par l’accord ouvert mi la ré sol.

Pour rappel

accord tutti.jpg

Or ici il se termine sur la tonique ré. Autrement dit, lorsque Ravel donne son thème au début de l’oeuvre, il sait déjà de quelle manière il va terminer. Ce fameux thème B (que certains appellent à juste titre « idée fixe »), va posséder tout au long du concerto différents visages dont chacun lui confère un caractère différent. Il faut dire aussi que ce thème est répété et non développé. En effet, à chacune de ses apparitions, la tournure mélodique est la même.  Le thème A, lui, sert en général à l’élaboration des montées vers les points culminants de l’oeuvre, et il est davantage varié du point de vue mélodique. .

Enfin, en guise de conclusion, Ravel donne un dernier aperçu du jazz, en une brève coda dans laquelle la musique semble prendre un dernier essor, un ultime élan.

fin du concerto.jpg

 

Le dernier mode utilisé sera le mode de mi, par cette gamme descendante immédiatement contrecarrée par un arpège ascendant de l’accord de ré majeur joué par les clarinettes soutenues par les trombones et tuba.