Voici pour la présentation d’une nouvelle oeuvre. Cinq pièces brèves pour duo de guitare que j’ai composées il y a déjà quelque temps. Cinq miniatures dont chacune cherche à créer un climat particulier. En voici l’enregistrement intégral, avec des extraits de partition.
La suite commence de manière calme. Sur un arpège obstiné joué par la guitare 2, La guitare 1 déroule une mélodie aérienne qui sera répétée trois fois.
Le scherzo qui va suivre est basé sur le principe du dialogue entre les deux instruments. Il s’agit de la pièce la plus technique de cette suite.
La troisième pièce est basée sur un thème joué tout d’abord par la guitare 2 seule. Ce thème sera donné en tout trois fois, la troisième menant la musique vers un éclairage différent.
Le duo intitulé « Mécanique » donne à entendre des batteries de croches ininterrompues qui vont soutenir une mélodie d’esprit léger jouée par la guitare 1. Il s’agit de la pièce la plus brève de cette suite.
Enfin, la pièce intitulée « Highlands » est la plus développée. On y entend de nombreux arpèges ainsi que des changements constants de mesure.
L’enregistrement de ces cinq pièces a été réalisé par Marie Rabatti et Boris Paul-Donskoff, très beau duo à la complicité musicale exemplaire.
Les cinq pièces on été déjà jouées en concert à plusieurs reprises, mais sont enregistrées pour la première fois. C’est cet enregistrement qui est donné ici.