Dans ces quelques mesures vont se superposer des plans sonores bien distincts :
-Le dialogue alto-violon 1 sur le motif en broderies.
-La basse chromatique déjà citée.
-La ligne mélodique de violon 2 sur des notes tenues, des arpèges et des intervalles de quintes ascendantes.
Mesure24 à 27 on retrouve donc le début mais transposé en sol mineur, et cela sans aucune modification mélodique.
Aux mesures 28 et suivantes, l’on va retrouver une harmonie modulante tendue avec tout d’abord le motif en broderies qui va passer successivement aux pupitres d’alto, de violon 2 et de violon 1. Par une enharmonie sol bémol fa dièse, Mozart nous mène mesure 31 à l’accord « dom de dom » à savoir un accord de ré septième de dominante qui se résout logiquement mesure 33 sur un accord de sol septième de dominante. Remarquer mesure 32 la gamme descendante de sol mineur (si bémol et mi bémol) qui est un écho à la gamme descendante de ré bémol de la mesure 16, et qui par la présence du si bémol rend d’autant plus surprenant l’accord avec si bécarre de la mesure 32.
Les mesures 35 à 38 donnent à réentendre sans réelle modification les mesures 9 à 12.
Pour la fin de l’adagio, Mozart donne à réentendre de manière modifiée les mesures de 28 à 30. Le motif en broderies passe des basses aux violons 2 puis aux violons 1. Sur une pédale de mi bécarre donnée mesure 41 l’on va retrouver un terrain harmonique modulant avec passage au ton éloigné de la mineur, puis fa mineur. Les plans sonores sont ici outre la pédale harmonique, les violons 1 en appogiatures ou retards, les violons 2 et altos sur une variante du motif en broderies de la mesure 5.
Des mesures 46 à 52 arrive la coda de ce passage qui va mener à la tonalité de sol majeur et qui introduit logiquement la fugue qui suit.