Étiquettes

Suite du chapitre 7.
Passée l’introduction le piano va donner à entendre un nouveau motif ressemblant dans son esprit à une improvisation, cela sur un ostinato omniprésent. Nouveau motif ? Comme le dit Ravel, on s’apercevra plus tard que ce passage est en fait issu des thèmes principaux du concerto.

solo milieu impro.jpg

 

 

La dernière note de cette page, le si bémol, peut être considérée comme une note bleue sur l’accord de sol (sol si ré fa si bémol), mais aussi comme un rappel du début de l’oeuvre car le si bémol est la note qui sert de jonction entre le thème A et le thème B. Les thèmes principaux de l’oeuvre sont ainsi présents en filigrane dans ce passage. Ils le seront de manière plus évidente par la suite. (Notamment le thème B).

La phrase énoncée ci-dessus  est basée sur plusieurs échelles. Une gamme harmonique (ou gamme « Bartok » pour les jazzmen), une gamme pentatonique de si, un mode de ré (transposé sur mi), et un mode de sol.

Ci dessous voici les gammes utilisées par Ravel.

gammes jazz.jpg

 

Noter que tout ce passage se déroule sur pédale de mi avec l’ostinato du début. (Sol dièse sol bécarre).

Au chiffre 19 nous retrouvons la descente en accords parallèles au piano tout d’abord puis aux trompettes. (Inversion des rôles).

Au chiffre 21, retour au motif d’esprit improvisé mais cette fois la partie qui était auparavant en mode de sol passe en mode de sol transposé sur si bémol. L’accompagnement reste alors sur pédale de mi mais les accords de cordes s’enrichissent aux violons d’un si bémol, d’un ré dièse (7eme majeure de mi), d’un sol dièse et d’un fa bécarre (9eme mineure de mi).

C’est au chiffre 23 que l’accompagnement change. Exemple ci dessous.

fin impro 1.jpg

fin impro 2.jpg

 

Changement également d’armure donc de tonalité. On serait d’après cette armure en si majeur ou sol dièse mineur. En fait par le si dièse, on se trouve en tonalité de sol dièse majeur, pour s’acheminer à la fin de la séquence sur la magnifique montée arpégée de l’accord de ré dièse mineur avec 7eme, 9eme et 11eme. (Cela juste avant le chiffre 24).

L’accompagnement est réalisé par des cordes en pizz et des vents ayant repris l’ostinato.

Pour  terminer ce passage, Ravel va utiliser une gamme pentatonique de ré dièse, tout d’abord aux vents puis au piano. (Chiffre 24).

penta ré dièse fl.jpg

penta piano re dièse.jpg

 

Après un bref moment de suspension, la musique donne à entendre un nouveau motif. (Chiffre 25). Ce passage sera l’objet du prochain chapitre.