Suite du chapitre 10.

A partir du chiffre 31, la musique va s’acheminer peu à peu vers le passage le plus exubérant de l’oeuvre par une répétition obsédante du thème B dans une écriture d’esprit  polytonal mettant en avant le principe de la note bleue. Lorsque le trombone reprend ce thème B, il démarre lui aussi en ut par le mi bémol, mais cette fois, l’accompagnement passe en tonalité de la. Cette bitonalité va donner la couleur du passage. La superposition des tons de do et de la majeur induit bien entendu des fausses relations. Mais comme le do bécarre est considéré comme la note bleue en la, les deux tonalités peuvent se trouver ainsi conciliées.
Comme au numéro précédent, alors que le basson jouait le thème, le piano va faire ici son entrée sur le motif jazz, mais ici seulement 10 mesures après l’entrée du thème. Ce resserrement sous entend un discours qui va devenir de plus en plus tendu.
Au moment où entre le piano, la flûte et la clarinette en la reprennent en canon le motif que jouaient auparavant les altos et violoncelles, cette fois sur la gamme Bartok de la, cependant que les violons, altos et violoncelles effectuent un cluster en notes tenues et en harmoniques, de la même manière qu’au numéro précédent.
Enfin, pour accentuer le côté « jazzy » du passage, Ravel rajoute une percussion légère.

Pour écouter, voici tout d’abord le canon entre flûte et clarinette en la.

 

Le cluster de cordes.

 

Enfin, la totalité du passage.

ch 31 th tbne.jpg

ch 31 th tbne.2.jpg

ch 31 th tbne3.jpg

ch 31 th tbne4.jpg

Au chiffre 33 survient la troisième exposition de ce thème B, par le mélange de trois instruments, le hautbois, la clarinette et le cor anglais pour la première période, suivis des trompettes pour la seconde. Tonalité de fa dièse puis mi bémol (a 34).

Lorsque les trompettes prennent le thème, se rajoute le piccolo qui reprend le motif de l’improvisation, les violons en remplissage harmonique, et le piano solo sur des arpèges de l’accord de mi bémol avec 7eme (ré bémol), 9eme (fa) et 11eme augmentée (la bécarre). Il faut savoir que ce type d’accord est d’un usage très fréquent en jazz. Le remplissage harmonique des violons est d’ailleurs basé sur ce même accord.

Voici la partition du passage ainsi que les exemples audio:

Le thème et l’ostinato

 

Le piano solo et le piccolo.

 

La totalité du passage

ch 33 1ere.jpg

ch 33 2eme.jpg

ch 33 3eme.jpg

Suite au chapitre 12.